C'est assez amusant comme quoi les clins d'oeil du destin / coïncidences sont tous autour du monde de la finance depuis quelques jours.

Cette semaine j'ai reçu des relevés de comptes de ma banque principale, la BRED, sur lesquels il est indiqué que l'agence élargit ses horaires d'ouverture afin de mieux répondre aux besoins de ses clients... en fermant une heure entre midi et deux alors qu'elle ne l'était pas jusqu'à présent.

Ce matin j'ai dû sortir acheter quelques anti-histaminiques pour me débarrasser de l'allergie du moment (ou au moins l'atténuer) et je me fais coincer entre deux stands de vendeurs de livres / brocanteurs à la sortie de l'immeuble. Obligé de me frayer un chemin en longeant la Caisse d'Epargne, dont l'agence est étrangement fermée.

Une fois la rue traversée, je me dirige donc vers ma pharmacie habituelle et pareil je slalome entre les stands de brocanteurs, vendeurs de sacs pas cher et d'autres ordinateurs portables datant de 15 ans exposés en plein soleil... On vend vraiment n'importe quoi dans la rue de nos jours !

Ce qui m'a fait sourire, en revenant de la pharmacie, elle aussi fermée (mais normal, c'était 13h30), c'est que la fromagerie a cette couverture de livre dans sa vitrine.

Comment ne pas payer ses dettes à son banquier avec la loi

Livre dont le descriptif est attractif et vu qu'il ne coûte que 3 euros, je compte bien me le procurer.

On ne sait jamais, il y a peut-être des infos pour se débarrasser d'un crédit conso renouvelable qui coûte plus en assurances (en plus pas applicable car je ne suis pas salarié) et en intérêts que ce qu'il ne permet de rembourser chaque mois... Sur ce coup là, la BNP m'avait vraiment entubé ! Soit disant qu'il était possible de passer par là plutôt qu'un prêt conso classique qu'il ne pouvait pas m'attribuer. Résultat ça fait plusieurs années que je rame à rembourser ce truc qui leur a largement plus rapporté que ce qu'ils ne m'ont réellement prêté ! Ce truc là, c'est de l'escroquerie pure et simple, et je pèse mes mots.

Dans la série des coïncidences, il y a le courrier du jour, avec quelques chèques de clients et la pub mensuelle de ING Direct.

Etant très satisfait de leurs services depuis que j'y ai ouvert un Livret Epargne Orange et un Compte Courant (pour avoir une CB sans être emmerdé), je ne peux qu'en parler ici. Pour moi, étant déjà passé par la Caisse d'Epargne, La Poste (et maintenant La Banque Postale), BNP Paribas, BRED, Boursorama Banque, Crédit Agricole et Société Générale, je dois dire que ING Direct est le seul organisme bancaire à dire ce qu'il fait et faire ce qu'il dit. Les frais à 0% sont réellement à 0%. Les frais payants sont annoncés clairement dans les conditions tarifaires et appliqués comme ils sont annoncés.

C'est bien dommage que les banques françaises ne s'inspirent pas plus d'eux et n'arrêtent pas de vouloir à tout prix embourber leurs clients / prospects dans des conditions générales incompréhensibles et des tarifs à la gueule du client !

Ceci dit, ING relance son parrainage. C'est aussi la seule banque, à ma connaissance, qui paye ses clients existants pour lui apporter de nouveaux clients dont elle paie aussi l'ouverture des comptes.

L'offre du jour permet aux parrains (clients existants apporteurs d'affaire) de toucher 80 euros pour chaque filleul ouvrant soit un compte courant, soit un livret d'Epargne Orange. Pour les filleuls, c'est 60 euros offerts pour le Compte Courant. 60 euros offerts et 4,5% d'intérêts garantis pendant 3 mois pour les ouvertures de Livret Epargne Orange. Seule condition : saisir le code de parrainage lors de l'inscription avant le 7 août 2012, ne pas avoir déjà un compte équivalent chez eux et déposer soit 750 (compte courant), soit 1000 euros pour valider l'ouverture du compte.

Franchement, même si vous ne voulez pas de ce bonus, jetez un oeil à leurs tarifs. La comparaison est vraiment dans leur camp.

Si vous tentez ING Direct, merci d'utiliser comme code de parrainage ZENWFEA, comme nom de parrain PREMARTIN et prénom PATRICK. Sauf bien entendu, si vous préférez faite ce cadeau à quelqu'un d'autre.

Sur ce, je file à la pharmacie, après tout je n'ai toujours pas récupéré mes médicaments et un peu de Zyrtec permettra enfin que mon palais arrête de me gratter !